Le robot Ankarsrum en mode pâtissier : le plus proche du geste humain

Le robot Ankarsrum en mode pâtissier : le plus proche du geste humain

Présentation du kit patisserie du robot Ankarsrum 6230

Le robot Ankarsrum 6230 est très doué pour le pétrissage, notamment des pâtes à pain et autre pâte à brioche. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs articles sur notre blog à ce sujet et nous vous préparons également une série de vidéos que nous mettrons bientôt sur notre nouvelle chaîne YouTube (n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informé de leurs sorties). 

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à utiliser le robot Ankarsrum pour réaliser davantage de pâtisseries. Et force est de constater que, loin de démériter, il est même très doué pour cela. 

En ouvrant la boite du robot Ankarsrum 6230, vous trouverez, en plus du robot, un kit de pâtisserie composé d’un bol et de deux jeux de fouets spéciaux. 

Le bol s’installe très facilement. Il nécessite tout d’abord l’ajout d’un axe sur lequel vous venez fixer le bol pâtisserie. Posez ensuite par dessus le fouet de votre choix, à choisir en fonction du type de préparation que vous allez réaliser. 

une meringue parfaite avec le robot Ankarsrum et son kit patisserie

(Ma première meringue avec le kit de pâtisserie du robot Ankarsrum. Sans me vanter (enfin si un peu...), c'est une réussite !!)

C’est très simple d’utilisation. Comme indiqué dans notre test, le bol et les accessoires sont en plastique. Pour être franc, c’est un peu déstabilisant au début car le robot et ses accessoires de pétrissage sont réalisés en métal. Toutefois, je vous rassure, pour l’utiliser de manière intensive je dois vous dire que l’ensemble est très résistant et la légèreté du bol est même un atout pour la manipulation des préparations. 

Le kit patisserie à l’usage : une autre approche très séduisante

J’ai testé le robot Ankarsrum en mode pâtissier de nombreuses manières et j’ai réalisé la plupart des préparations de base qu’un cuisinier amateur ou avancé va réaliser : 

  • préparation pour gâteau et cake, 
  • crème chantilly, 
  • macarons, 
  • meringue, etc. 

Autant vous le dire, j’ai pris 2 kilos ! Mais il fallait bien ça pour tester la bête. Résultats : ce robot n’a jamais failli et son approche de la préparation m’a surpris puis totalement séduit.

J’avais l’habitude de la vitesse d’exécution du Kenwood Chief qui, au maximum de sa puissance, tourne vraiment très vite ! Mais au fil de mes stages de cuisine, j’ai appris qu’en matière de pâtisserie la subtilité était prioritaire sur la rapidité. Par exemple, j’avais pris la mauvaise habitude de réaliser des œufs en neige à la vitesse maximum ! Quelle erreur... C’est lors d’un stage avec Bernard (auteur d’un blog et de livres incroyables. Le blog est ici) que j’ai compris que j’avais tout faux. 

Il faut prendre son temps pour un résultat optimal. C’est exactement en ce sens qu’a été conçu le robot Ankarsrum. Son moteur a beau être l’un des plus puissants du marché (1500W en prise directe quand même ! ), sa vitesse de travail le rapproche davantage du geste humain. 

Ainsi, même à vitesse maximum, le robot travaille vite mais toujours de manière à respecter le produit et donc la préparation. 

Jetez un œil à la recette de la Pavlova : dès mon premier essai de meringue le résultat a été parfait ! Une subtilité de travail qui se ressent à la dégustation. Idem pour la chantilly qui accompagne cette recette. J’ai suivi la technique habituelle : placer mon bol et ses accessoires au congélateur durant 30 minutes : le résultat était bluffant, ma chantilly était parfaitement montée mais pas trop ferme. 

À l’usage on retrouve les avantages du robots Ankarsrum : à savoir, le (relatif) silence de fonctionnement, la simplicité d’utilisation et le bol 100% ouvert qui permet de contrôler l’avancée de la préparation sans devoir arrêter le robot et, surtout, d’ajouter facilement des ingrédients en cours de préparation (ajouter du sucre par exemple dans des blancs en neige pour réaliser une meringue est rapide et propre). 

Conclusion : alors est ce aussi un robot doué pour la pâtisserie ?

J’avais mis de côté durant mes premières semaines d’utilisation, le kit pâtisserie du robot Ankarsrum car j’étais surtout intéressé par la réalisation de pains faits maison et pâte à pizza. Mais, force est de constater qu’il est également très doué pour pâtissser. Si vous habitez en région parisienne, n’hésitez pas à me contacter pour une démonstration dans notre showroom de Torcy (encore une excuse pour manger une pavlova…) 

Voir tous les commentaires

Laissez un commentaire