Robot Ankarsrum 6230 : le grand test

Robot Ankarsrum 6230 : le grand test

Robot Ankarsrum 6230 : Un véritable coup de coeur ! 

Le robot multifonction Ankarsrum est un ovni dans le domaine de le l’électroménager. Il ne ressemble à aucun autre robot et ne fonctionne comme aucun autre. Pour autant, il est un excellent assistant au quotidien et se révèle être particulièrement doué pour la boulangerie. D’ailleurs, la marque Ankarsrum communique beaucoup pour sa capacité à réaliser des pains de grande qualité. 

Pour réaliser ce grand test, j’ai testé le robot durant 5 mois pour un usage quotidien et intensif. 

Le concept du bol tournant : la force du robot Ankarsrum 6230

Outre sa forme originale, le robot ankarsrum 6230 se distingue par sa conception en totale décalage avec les habitudes du marché. Fruit d’une innovation qui a plus de 70 ans, ce robot multifonctions possède un fonctionnement qui lui est propre. Ce ne sont pas les accessoires qui tournent dans le bol mais le bol qui tourne autour des accessoires. Quelle importance ? Disons que cela a deux avantages. D’une part la partie haute du bol est presque totalement dégagée. Cela simplifie l’ajout d’ingrédients en cours de fonctionnement et permet de jauger facilement de la progression du travail du robot. Ainsi vous pouvez toucher votre pâte sans avoir à arrêter le robot et à soulever sa tête. 

D’autre part, cette technologie offre une grande facilité au robot pour le pétrissage. Nous y reviendrons au cours de ce test mais c’est un avantage de taille pour celles et ceux qui désirent réaliser leur pain à la maison. 

Design : quelle élégance ! 

Le design du robot Ankarsrum est étonnant. Loin du modèle créé par Kitchenaid dans les années 30 puis repris par les concurrents, Ankarsrum a inventé un robot à la forme radicalement différente. Conçu et fabriqué en Suède depuis plus de 40 ans, ce robot offre des lignes épurées et intemporelles. Un brin décalé. Bref, c’est l’esprit suédois chez vous. Ces commandes chromées sont de plus très élégantes. Disponible dans de nombreux coloris, mats ou brillants, ce robot est clairement fait pour être posé sur un plan de travail et être montré. 

Je ne mets pas de note pour cette rubrique, car il s’agit d’un élément purement subjectif. 

Qualité de fabrication : 5/5

Ankarsrum est une marque réputée pour sa très grande maîtrise des processus de fabrication. Le 6230 ne déroge pas à la règle. Visuellement, ce robot ne fait pas dans l’approximation. Un regard plus poussé montre des finitions parfaitement réalisées. Les commandes sont solidement ancrées à la platine et les pièces de métal sont très bien usinées. 

La cuve en inox bénéficie elle aussi d’un grande qualité de réalisation. Ses bords sont travaillés de manière à pouvoir être touchés en toute sécurité même lorsque le robot fonctionne. 

Globalement, l’acier et les matériaux nobles sont de mise et cela a un poids : 8,3 kilos. Malgré tout, le robot Ankarsrum 6230 se déplace facilement grâce à ses nombreuses possibilités de prises. 

Un bémol toutefois sur les accessoires de pâtisserie qui sont plus légers que le ceux de pétrissage et ne donnent pas la même impression de solidité. Pour autant, je les utilise régulièrement pour les besoins de notre site de recettes et cette légèreté n’a aucun impact ni sur leur durabilité ni leurs performances. Il s’agit donc d’une simple impression.

Puissance : 5/5

Le robot Ankarsrum 6230 est une évolution du 6220. Par rapport à son prédécesseur, il gagne notamment un moteur plus puissant, passant ainsi de 800 W à 1500 W. Si vous avez eu l’opportunité de lire d’autres articles sur notre site, vous savez que la puissance est un élément important mais pas toujours primordial. En effet, la puissance annoncée par un constructeur ne reflète pas toujours la réalité. 

Concrètement, en l’utilisant depuis de nombreux mois maintenant, je peux vous dire que le supplément de puissance de cette nouvelle version apporte un confort d’utilisation réel. Même lors du pétrissage de quantités importantes de farine, le robot ne montre jamais de le moindre signe de faiblesse. 

Niveau sonore : 4,5 /5 

La première mise en marche provoque l’étonnement.  Ce robot est silencieux malgré sa puissance. Comme pour le Magimix cela témoigne d’une belle maîtrise technique et d’un soin important dans la conception du moteur. A vitesse plus élevée, le niveau sonore augmente mais reste toujours mesuré. 

On a apprécié également la belle maîtrise des vibrations. A pleine puissance, le robot ne bouge pas et demeure toujours stable même lorsqu’il doit pétrir de grandes quantités de pâte ou lorsqu’il bat de grandes quantités d’oeufs en neige. 

Capacités : 5/5

Si il y a également un point où le robot Ankarsrum met tout le monde d’accord, c’est sur ses capacités XXL. Tout d’abord son bol à pétrissage offre une contenance record de 7 litres ; plus fort que le robot kitchenaid 6.9l. Grâce à son moteur puissant et en prise direct, sa capacité de pétrissage dépasse celle de ses concurrents direct. Il peut ainsi travailler plus de 5 kilos de farine. Par comparaison, le 6,9L 5KSM7580X ne peut travailler que 2,2 kilos de farine. 

Vous le voyez, ce robot excelle clairement dans le pétrissage. Il s’agit à notre sens d’un modèle clairement semi-professionnel. 

Surdimensionné, il est toutefois capable de parfaitement travailler de petites quantités grâce à son intelligence de conception. En effet, les accessoires de pétrissage s’adaptent en un tour de main aux quantités. grâce à une molette de réglage sur le bras articulé. Cette dernière permet d’ajuster finement la position de l’accessoire par rapport aux quantité. 

Boulangerie, Pâtisserie : quelles résultats ? 

Pâtes au levain : 5/5

Si vous aimez faire du pain, de la pâte à pizza, de la brioche, etc. le robot Ankarsrum sera votre plus fidèle allié. Notamment si vous désirez réaliser des quantités importantes. Grâce à son crochet, les pâtes au levain sont parfaitement travaillées. Lors de mon utilisation, j’ai réalisé de nombreuses recettes de pains classiques, brioches, pains hamburger et pains au lait : le résultat est bluffant. 

En comparaison, je ne retrouve pas le même résultat avec un Kenwood Chief ou avec un Magimix 5200. D’une part, ils ne peuvent pas travailler les mêmes quantités de pâte et, d’autre part, le pétrissage est moins réussi. 

Pâtes à tarte : 4/5

Avec son ustensile de pétrissage, le 6230 est également doué pour la réalisation des pâtes à tarte salée ou sucrée. Le résultat est toujours bon mais il n’est pas capable de faire aussi qu’un robot Magimix, ou du moins pas dans les mêmes temps. Attention, les pâtes sont toujours belles et parfaitement réussi mais il lui faut davantage de temps et nécessite de légères interventions pour arriver à ses fins. Je m’explique sur ce point : le robot Magimix réalise une pâte à tarte en 30 secondes et de manière automatique. Le robot Ankarsrum va demander 3 ou 4 minutes et vous devrez parfois actionner le bras pour permettre à la pâte de bien s’agglomérer. Entendons nous bien, je chipote un peu mais j’essaie de réaliser un test le plus complet de chaque machine. 

Pâtisserie : 3,5/4

Pour la réalisation de vos préparations, le robot Ankarsrum est livré avec un kit de pâtisseire qui comprend un bol en plastique (sans BPA) et deux jeux de fouets pour mélanger ou émulsionner. 

Ici le fonctionnement est différent du mode pétrissage. Le bol est fixe et le fouet va tourner sur l’axe principal du robot. En terme de performances, rien à signaler. Le robot travaille très bien. Le variateur de vitesse permet un réglage très précis. Blanc en neige impeccable, préparation pour muffin ou cake réussies. 

J’apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir ajouter des ingrédients facilement, notamment la farine ou les oeufs. 

J’enlève toutefois quelques points car j’aurais aimé un bol inox pour la pâtisserie et la vitesse de son fouet au maximum reste en deçà d’un Kitchenaid ou d’un Kenwood. Une fois encore, il s’agit d’un simple détail qui ne devrait pas vous gêner au quotidien tant ce robot est réellement doué. J’essaie de le comparer au maximum avec les autres modèles du marché. N’hésitez pas d’ailleurs à me poser des questions si vous avez besoin que je précise certains points. 

Accessoires optionnels 

La gamme d’accessoire est limitée mais néanmoins complète. Vous trouverez tout le basique dont on a besoin en général : blender, coupe légume, hachoir à viande, laminoir pour pâte fraiche, presse agrume, etc. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de tester toute la gamme. Pour le moment j’ai utilisé la machine pour pâtes fraîche (très bien), le hachoir à viandes et le hachoir à légume. Je tâcherai de vous rédiger un autre article pour aborder ces accessoires. 

Garanties : 5/5

Alors là, c’est un sans faute. Le robot est garanti 7 ans, de quoi l’utiliser au quotidien en toute tranquilité. 

Note finale : 37/40

Le robot Ankarsrum est un véritable coup de coeur. J’ai été très surpris la première fois où il m’a été donné la chance de le tester mais, depuis, je l’utilise avec grand plaisir aussi bien pour la boulangerie que pour la pâtisserie. C’est un assistant sérieux, performants et pratiques. Si j’ajoute que sa qualité de fabrication est impressionnante, je crois que nous avons là un robot multifonctions réussi. 

Donc pour résumer : si vous cuisinez de grandes quantités, si vous aimez faire votre pain vous même et si vous avez besoin d’un robot pour un usage intensif, il est fait pour vous. 

A l’inverse, si vous recherchez un robot pour cuisiner de petites quantités ou si vous ne faites que de la pâtisserie, je vous conseillerai d’aller sur un autre modèle. 

Voir tous les commentaires

Laissez un commentaire