Pourquoi la puissance n’a pas forcément d’intérêt pour bien choisir son robot multifonction

Pourquoi la puissance n’a pas forcément d’intérêt pour bien choisir son robot multifonction

La puissance du moteur de votre futur robot est un élément important mais pas nécessairement primordial !  En effet, la technologie de fonctionnement utilisée par le fabriquant va avoir une incidence réelle sur les performances de la machine et peut être minorer fortement ce chiffre. 

Je m’explique. Pour simplifier, il existe deux approches pour faire fonctionner un robot multifonction : 

  1. le moteur entraine directement le robot car il est situé à proximité des accessoires (ou du bol pour le robot Ankarsrum). 
  2. le moteur est installé à la base du robot et par un ensemble de courroies il transmet sa puissance aux accessoires situés à l’opposé. 

Dans le premier cas, vous comprenez que toute la puissance du moteur est utilisé par le robot, sans réelle déperdition. Dans le second cas, la puissance réellement utilisé par le robot n’est pas totale car le système de transmission en « consomme » une partie. Par exemple, si vous regardez la puissance affiché par le robot Kitchenaid 5KSM175 (le modèle le plus vendu), elle n’est QUE de 300W mais il s’agit d’une puissance réelle car le moteur se trouve au niveau de la tête du robot et entraine directement les accessoires. 

A l’inverse, vous allez trouver des robots moins chers qui annonceront une puissance plus élevée. Restez toujours méfiant par rapport à ce chiffre. Ce qui compte est ce que vous pouvez réellement faire avec cette puissance. Je m’éloigne quelques instants du monde de la cuisine pour faire une comparaison avec la Hifi par exemple. Certains constructeurs grand public annoncent des puissances en watt incroyables (la fameuse chaine hifi 1200 W à 200€...) quand d’autres, plus réputés, parleront de watt réels et afficheront une fiche produit peut être moins impressionnante mais plus réaliste. C’est donc la même chose avec le sujet qui nous concerne. 

Prenez 3 robots haut de gamme : 

  • le kitchenaid 5KSM175 : 300W
  • le Ankarsrum 6230 : 1500W (mon chouchou)
  • le Magimix 4200 : 950W (mon chouchou. Ah mince ! je dois choisir je crois…) 

3 robots, 3 puissances différentes et pourtant le plus puissant n’est pas forcément le meilleur. 

A titre personnel, je vous dirais que la puissance n’est même pas un argument important. La véritable question est plutôt que voulez-vous faire avec ? Cela me paraît être un filtre plus adéquat. 

Vous avez une famille nombreuse et vous souhaitez réaliser d’importantes quantités de préparations en une seule fois ? Vous aimez par dessus-tout le pain, la brioche, les pizzas ? Vous avez besoin de réaliser des pétrissages longs ? Le robot Ankarsrum est fait pour vous. Son bol XXL, son moteur très efficace et sa conception spécifique en font le robot parfait pour cet usage. Il est également doué pour la pâtisserie grâce à son kit (livré avec avec) et il possède un nombre d’accessoires limités mais efficaces (machine à pâtes fraiches, hachoir à viande, etc.). 

Vous regardez tous les épisodes du meilleur pâtissier sur M6 ? Pâtisser est une passion qui occupe vos soirées et vos week-end ? Si vous pouviez vous ne feriez que des gâteaux du matin au soir ? Bienvenu au club ! Là, très sincèrement, le Kitchenaid 5KSM175 est parfait. Moins puissant que le Ankarsrum et le Magimix, il est malgré tout le roi de la pâtisserie grâce à ses deux bols en inox et son fouet généreux. 

Vous avez besoin d’un assistant qui ne prend pas de place ? Toujours disponible pour découper, trancher, mixer ? Le Magimix 4200 (ou  5200) est un monstre ! Il est toujours sur mon plan de travail et avale les carottes et autres légumes sans broncher, quand le Ankarsrum ou le kitchenaid peinent. C’est un robot plus binaire car il n’a pas de vitesses variables. Avec lui, c’est tout ou rien. Reste qu’il est assez impressionnant et pratique pour tous les jours. Je l’utilise également pour certaines préparations comme la pâte à tarte  qu’il réalise en 30 secondes. 

Pas facile de choisir, n’est ce pas ? Mais l’objectif de cet article était de vous inciter à plutôt réfléchir à vos besoins plutôt que de vous focaliser sur la puissance pure qui ne signifie pas toujours quelque chose. Si vous avez besoin d’un conseil, contactez-moi directement sur contact@cuisiner-toujours-mieux.fr ou directement dans les commentaires de cet article. 

Voir tous les commentaires

Laissez un commentaire