Utilisez un blender Vitamix comme robot au quotidien, est ce possible ?

Utilisez un blender Vitamix comme robot au quotidien, est ce possible ?

Utilisez un blender Vitamix comme robot, une vraie bonne idée ? 

Il y a quelques semaines, j’ai suivi une démonstration de la gamme Vitamix à Paris. Une expérience très intéressante puisque j’ai pu échanger avec la plupart des participants sur leurs usages au quotidien des appareils électroménagers de cuisine. Sur la vingtaine de personnes présentes, j’ai été très surpris d’apprendre que beaucoup d’entres eux étaient là pour voir ce qu’un blender comme celui-ci pouvait faire en dehors des soupes et des smoothies. La majorité avait déjà testé cette machine et était déjà convaincu de ses performances mais ils en voulaient davantage. 

Personnellement, j’ai acquis un blender Vitamix pour le duo soupes et smoothies. Je réalise également le week-end des glaces à base de fruits congelés car c’est une simplicité enfantine mais je n’ai jamais été au-delà car je n’avais, tout simplement, jamais eu l’idée. 

Un blender Vitamix à la place d'un robot ? Très bien mais pourquoi ?

En allant un peu plus loin dans ma conversation avec eux, j’ai mieux compris l’origine de leur curiosité. Personnellement, j’habite une maison à la campagne et ma cuisine fait au moins 20m2 (c’est LA raison pour laquelle j’ai craqué pour cette maison). Je ne manque donc pas de place pour accumuler ustensiles, casseroles et robots. Mais tous les autres participants étaient parisiens et possédaient tous une petite cuisine. Ils devaient donc choisir entre un super blender ou un robot multifonctions (quel dilemme !) mais certainement pas les deux (on pourrait également ajouter l’argument financier mais personne ne l’a abordé au cours de cet après-midi. ). Pour eux l’attente était donc forte de savoir de quoi exactement cette machine était capable. Et, à mon grand étonnement, elle en fait beaucoup plus que je ne le pensais. 

La démonstratrice a réalisé une pâte brisée et un appareil à quiche très facilement. Cela demande d’utiliser la fonction « pulse » de l’appareil mais c’est très efficace. Une fois de retour à l’Atelier, j’ai donc commencé à tester la réalisation de recettes plus élaborées en utilisant exclusivement un Vitamix. Et figurez-vous que cela fonctionne ! 

Finalement, il en fait beaucoup plus que ce que je pensais

Attention, je débute dans la réalisation de mes recettes spéciales Vitamix mais sa palette est finalement assez large. 

Ainsi, en plus du trio habituel soupes, smoothies et glaces, j’ai testé avec succès : 

  • les pâtes à tarte en général : pâte sablée et pâte brisée. 
  • les appareils à quiche
  • cake et muffins
  • les appareils à pâtisserie (gateau au chocolat)
  • Mousse au chocolat à l’avocat (la recette bientôt en ligne)
  • les boissons végétales (lait d’amande, etc.)
  • certains apéritifs (houmus, guacamole)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les blenders Vitamix peuvent réellement vous permettre de faire de la cuisine. S’ils ne peuvent prétendre à remplacer un véritable robot pâtissier, ils demeurent toutefois une alternative crédible à l’utilisation de robots pour la réalisation de nombreuses préparations simples. Aussi, si vous manquez de place et si vous souhaitez un assistant simple et capable de vous aider au quotidien, le Vitamix est un choix qui mérite toute votre attention. 

A titre personnel, je cuisine avec le blender Vitamix 5200 qui est une version basique et efficace. Pour davantage d’assistance et un bol plus large, je vous conseille le Vitamix pro 750

Voir tous les commentaires

Laissez un commentaire